lundi 19 avril 2010

Avis - Final Fantasy 13

Récapitulatif :  

Éditeur: Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Type : Jeu de rôle
Classification : Déconseillé 16-

Prix (neuf) : 70€

En étant presque a la fin du hit de Square-Enix, voici mes quelques impressions :

-Square-Enix décide de changer totalement les bornes mises précédemment sur tous les RPG : nous ne voyons donc plus de village (l'achat d'objet est désormais possible aux points de sauvegardes que l'on retrouve tous les 5 à 10 minutes, l'upgrade des armes se fait au même endroit ainsi que l'achat de matériaux)

-Adieu la liberté des RPG, on se retrouve constamment dans une sorte de couloir peu intéréssant avec quelques chemins déviants vers des coffres (on retrouve un peu plus de liberté peu avant la fin du jeu pour effectuer des quetes annexes principalement de chasse de monstre).

-Le système de combat est impressionnant, intuitif, facile pour les novices des RPG, peu de commande à l'écran et fluidité dans les mouvements des personnages. Tout est basé sur un système de tactiques préalablement définies par le joueur dans les menus pour ensuite changer selon sa guise lors des combats. Le seul petit défaut que l'on peut noter est l'impuissance des Eidolons (invocations) qui ne permettent que de faire passer un peu de temps ou de ressusciter les personnages autour de vous mais en aucun cas il ne faut penser qu'ils vont faire énormément de dégâts (ce qui est étonnant après avoir fait tous les Final Fantasy précédents ...)

-La durée de vie est à revoir a la baisse, même si les quêtes annexes permet de la booster mais il faut bien l'avouer, elles sont peu intéressantes ...

-La bande son est digne des anciens FF, même si personnellement je la trouve moins bonne (étant fan des œuvres de Nobuo Uematsu).

Points forts :
             - Système de combat prenant et intuitif
             - Jouabilité parfaite, aucun défaut particulier
             - Graphismes et cinématiques éblouissants
             - Bande son presque parfaite
Points faibles :
             - Abandon des villes
             - Présence de sauvegardes toutes les 5 minutes
             - Durée de vie limite pour un RPG

En résumé, un bon petit jeu qui vaut ces 70€ et un fameux coup de panache de la part de Square-Enix en attendant un Final Fantasy Versus 13.

Le premier vidéo-test du site sur Final Fantasy 13 se fera dans très peu de temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire